Quelles sont les meilleures chaussures pour éviter le mal de dos?

chaussures homme et femme qui font pas mal aux pieds

On ne le soupçonne pas toujours, mais le choix des chaussures agit directement sur l’équilibre, la cambrure et sur les lombaires. Ainsi les talons aiguilles, ballerines ou baskets sont loin d’être la meilleure option pour le dos… Voyons quelles sont les meilleures chaussures pour éviter le mal de dos.

Marcher pieds nus, est-ce une si bonne idée ?

Si les podologues affirment que nous sommes naturellement faits pour marcher pieds nus car le pied est capable de s’adapter à tous les sols, il est impossible de nos jours de se balader sans chaussures, sauf lorsqu’on va à la plage. Ainsi, la majorité d’entre nous doit porter des chaussures la plupart de l’année. Il est donc nécessaire de choisir des chaussures qui respectent l’autonomie du pied. Car si le pied souffre, la douleur se répercute dans tout le dos, en passant par les chevilles, les genoux et le bassin. C’est donc tout le corps qui souffre quand on est mal chaussé.

Quelles chaussures privilégier pour éviter les douleurs ?

S’il faut éviter de marcher avec des talons aiguilles qui tirent sur le pied, les chaussures plates sont également à bannir. En effet, pour respecter le dos et la position du bassin, la hauteur des talons ne doivent pas dépasser les 3,5 cm. Les escarpins ne sont pas à bannir mais ils doivent être portés seulement ponctuellement car le poids du corps est inégalement réparti, il bascule sur l’avant du pied. Ainsi le centre de gravité bascule vers l’avant et déséquilibre le positionnement naturel du bassin et cela est mauvais pour le dos. Les chaussures trop plates en revanche sont problématiques parce qu’elles n’amortissent pas suffisamment les chocs au niveau des talons. Ainsi, à chaque pas, les genoux, le bassin et les lombaires subissent l’impact du choc. Il ne faut donc pas marcher longtemps avec des chaussures plates. Elles aussi doivent être occasionnelles.

Mais alors, pourquoi les baskets ne sont-elles pas plus pour le dos?

Le problème est que la basket est trop souple et ne maintient pas le pied. Ce dernier se développe donc mal. Chez les adolescents qui ne portent que des baskets, elles favorisent la formation des pieds plats. Or si les pieds sont trop plats, le risque est que les problèmes de dos arrivent plus tard, à force de solliciter certains tendons et muscles de façon anormale. Ainsi, les articulations risquent la plupart du temps de s’user prématurément.

Quelles sont donc les chaussures idéales?

Trouver des chaussures pour éviter le mal de dos nécessite de respecter certains critères. Au quotidien, pour marcher en ville, se déplacer au travail etc, il faut donc préférer une paire de chaussure confortable avec un talon assez large sur lequel peut se reposer le pied de 3 à 4 cm. C’est la hauteur idéale. De plus, il faudrait préférer des chaussures avec une matière souple et respirante comme le cuir. Il faut privilégier des systèmes de fermeture réglables (lacets, scratchs…).Enfin, la bottine est une chaussure idéale car elle maintient le pied ainsi que la cheville. Dernier conseil: il ne faut pas porter la même paire de chaussure tous les jours car le problème est que le pied s’y habitue et la chaussure se déforme.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*