Comment choisir sa mutuelle dentaire pour seniors ?

dentiste qui travaille

et de conditions de remboursement plus ou moins claires. Comment faire le choix d’une bonne mutuelle adaptée à ses besoins ? Nous vous en parlons ici.

Déterminez vos besoins

Afin de comparer les mutuelles dentaires, il faut forcément prendre en considération différents points incluant vos besoins ainsi que les conditions d’indemnisation et les devis.

Avant de vous tourner vers un comparateur de mutuelles en ligne gratuit dans le but de choisir votre nouvelle mutuelle, réalisez en premier lieu un état de votre situation.

Les différents soins dentaires courants

Le soin des caries et les détartrages font partie des interventions les plus courantes. Elles sont remboursées à 70 % par la Sécurité sociale. Elles peuvent également être prises en charge entièrement par n’importe quel partenaire dentaire.

Il vous suffit de sélectionner la mutuelle que vous jugez la moins onéreuse pour cette catégorie basique de prestations.

Les soins dentaires chirurgicaux qui sont mis à votre disposition

Il est possible d’utiliser un comparateur de mutuelles en ligne pour réaliser un comparatif des mutuelles qui proposent une gamme spéciale de prestations dentaire.

Vous recevrez notamment une meilleure prise en charge des différents soins dentaires en fonction de la garantie que vous allez choisir.

Les frais d’implants dentaires proposés

Si vous devez programmer la pose de plusieurs implants dentaires, il est recommandé de s’intéresser davantage aux mutuelles qui proposent un forfait concernant les soins non remboursés.

Bien qu’étant remboursés à plus de 70 % par l’Assurance maladie, les frais sur les implants dentaires sont souvent beaucoup plus élevés.

Vérifiez toujours les conditions d’indemnisation

Soyez très attentif au contrat, surtout au montant du remboursement dentaire maximum. La plupart des mutuelles dentaires prennent en charge les soins courants conservateurs tels que la dévitalisation et le détartrage.

Les remboursements ne varient seulement qu’en cas de pose de couronnes, de prothèses dentaires ou parfois d’implants.

Ceux-ci peuvent être particulièrement sous forme de forfait ou de pourcentage avec plafond. Notez que dans le cas des soins courants, le remboursement forfaitaire se révèle nettement plus avantageux.

Quels sont les différents types de prise en charge proposés ?

Les mutuelles santé proposent de façon générale à leurs assurés deux types de prise en charge : le remboursement forfaitaire et le remboursement en pourcentage.

Les remboursements forfaitaires proposés

Si vous faites le choix d’un remboursement forfaitaire, votre partenaire santé va fixer un montant de frais dentaire à rembourser. Ce montant est versé mensuellement ou annuellement.

En faisant usage de cette formule, certaines mutuelles dentaires offrent ainsi la possibilité à leurs assureurs de rembourser, sur l’année qui suit, le montant qui n’a pas été utilisé l’année précédente.

Par contre, si le taux de remboursement qui est fixé dépasse celui dans le contrat, vous êtes amené à payer un supplément.

Le fonctionnement des remboursements en pourcentage

Dans le cas des remboursements faits en pourcentage, votre mutuelle dentaire fixe les remboursements sur les tarifs imposés par la Sécurité sociale.

Certaines mutuelles peuvent notamment commencer par une base de 100 % tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à 800 %.